Les termes et concepts relatifs aux coûts que nous avons étudiés dans ce chapitre sont tout aussi pertinents dans l’industrie des services que dans une entreprise de fabrication, comme Comet Computer Corporation.
Ici, nous explorerons ces questions de coûts d’une entreprise de services automobiles bien connue. Midas, Inc. est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de services automobiles, notamment les systèmes d’échappement, les freins, la direction, la suspension et les services de maintenance courante.
Coûts dans l’Industrie des Services
Coûts de Produit et Coûts Périodiques
Midas achète des pièces automobiles et des fournitures, telles que des tuyaux d’échappement, des plaquettes de frein, des filtres à huile et de l’huile moteur, auprès de fournisseurs. Ces coûts sont stockés dans l’inventaire en tant que coûts de produit (ou coûts inventoriables) jusqu’à ce qu’ils soient consommés dans le processus de réparation. À ce moment-là, ces coûts de produit font partie du coût des marchandises vendues, une dépense.
Tous les autres coûts de Midas sont des coûts périodiques, et ils sont comptabilisés en tant que dépenses d’exploitation au cours de la période où ils sont encourus. Des exemples de ces coûts périodiques comprennent les salaires et les traitements des employés, les services publics et la dépréciation des équipements et des installations.
Coûts Variables et Coûts Fixes
Les coûts engagés dans l’atelier de service Midas qui varient directement avec l’activité sont des coûts variables. Par exemple, le coût de lubrifiant, d’huile moteur et de filtres à huile est un coût variable, car il varie en proportion du nombre de travaux de lubrification-filtre à huile (LOF) fournis par l’atelier.
Ainsi, un indicateur de coût probable pour ce coût serait le nombre de travaux de LOF effectués. En revanche, tous les coûts qui ne tendent pas à varier avec l’activité de service sont des coûts fixes. Parmi les exemples, citons les salaires des gestionnaires de l’atelier Midas, la dépréciation des équipements et des installations, l’assurance et les impôts fonciers.
Coûts Directs et Coûts Indirects
Considérez un travail de service et de réparation typique. Le client a demandé un travail de lubrification-filtre à huile de routine et une réparation du système d’échappement, nécessitant un nouveau silencieux. Les coûts directs de ce travail de service et de réparation (l’objet de coût) comprennent les pièces et les fournitures utilisées (lubrifiant, huile moteur, filtre à huile et un nouveau silencieux) et les salaires du technicien de service automobile pour le temps passé sur ce travail. Les nombreux coûts indirects de ce travail de service comprennent le salaire du gestionnaire de l’atelier, la dépréciation du bâtiment et la publicité nationale achetée dans tout le pays par Midas, Inc.
Considérez maintenant un autre objet de coût, cet atelier Midas. Pour cet objet de coût, le salaire du gérant de l’atelier Midas est un coût direct de l’atelier Midas. Cependant, le salaire du PDG de Midas est un coût indirect de cet atelier particulier.
Coûts Contrôlables et Coûts Incontrôlables
Les coûts contrôlables par le gérant de cet atelier automobile Midas comprennent la publicité locale, en supposant que le gérant de l’atelier est responsable de tels achats de publicité locale.
Un coût partiellement contrôlable par le gérant pourrait inclure les coûts de chauffage. Bien que le gérant ait peu de contrôle sur les prix de l’électricité ou du fioul de chauffage, il peut s’assurer que le système de chauffage de l’atelier est correctement entretenu et que les fenêtres et les portes sont munies des bons coupe-froids.
Bon nombre des coûts de l’atelier sont largement incontrôlables par le gérant de l’atelier. La dépréciation, l’assurance et les impôts fonciers sur le bâtiment, par exemple, résultent de décisions prises plus haut dans l’organisation de Midas.
Coûts d’Opportunité, Coûts Décaissés et Coûts Irrécupérables
Tous ces types de coûts sont représentés dans l’activité de service automobile de Midas. Supposons que le gérant de l’atelier Midas décide de fermer l’une des baies de service un jour donné pour inspecter et entretenir le pont élévateur et d’autres équipements. Toute activité client perdue ce jour-là en raison d’un manque de baies de service serait un coût d’opportunité de la décision de fermeture.
(Remarquez qu’un tel coût d’opportunité ne signifie pas nécessairement que la décision de fermeture était mauvaise. Le coût d’opportunité de toute perte d’activité pourrait bien être dépassé par les coûts d’exploitation supplémentaires qui pourraient être encourus si la baie de service n’était pas correctement entretenue.)
Les salaires versés aux techniciens de service et les coûts d’utilité sont des exemples de coûts décaissés. L’argent dépensé l’année dernière pour remplacer un pont élévateur automobile est un exemple de coût irrécupérable.
Coûts Différentiels, Marginaux et Moyens
Supposons que l’atelier Midas possède une petite camionnette pour effectuer de courts trajets afin de récupérer des pièces automobiles nécessaires en cas de besoin urgent. La différence de coût entre ces deux véhicules alternatifs est un coût différentiel de la décision de remplacement du véhicule.
Le coût de réalisation d’un travail de lubrification-filtre (LOF) supplémentaire au cours d’une période donnée est le coût marginal de ce type de service. Le coût total de tous les travaux de LOF au cours d’une période donnée, divisé par le nombre de travaux, est le coût moyen d’un travail de LOF.
Conclusion
Pour résumer, bien que les fabricants, tels que Levi Strauss, Motorola ou Nike, et les entreprises de l’industrie des services, telles qu’Allstate, Enterprise Rent-a-Car ou Midas, soient très différents, ils doivent tous comprendre leurs coûts pour réussir dans un environnement concurrentiel.