Lorsque nous divisons et subdivisons les tâches impliquées dans la production d’un bien ou d’un service, les travailleurs et les entreprises peuvent produire une plus grande quantité de production.
Dans ses observations d’usines d’épingles, Smith a remarqué qu’un seul travailleur pouvait fabriquer 20 épingles en une journée, mais qu’une petite entreprise de 10 travailleurs (dont certains auraient besoin d’accomplir deux ou trois des 18 tâches impliquées dans la fabrication d’épingles) , pourrait faire 48 000 broches en une journée.
Comment un groupe de travailleurs, chacun spécialisé dans certaines tâches, peut-il produire tellement plus que le même nombre de travailleurs qui essaient de produire tout le bien ou le service par eux-mêmes ? Smith a proposé trois raisons.
Premièrement, la spécialisation dans un petit travail particulier permet aux travailleurs de se concentrer sur les parties du processus de production où ils ont un avantage.
Les gens ont des compétences, des talents et des intérêts différents, ils seront donc meilleurs dans certains emplois que dans d’autres.
Les avantages particuliers peuvent être basés sur des choix éducatifs, qui sont à leur tour façonnés par des intérêts et des talents. Seuls les diplômés en médecine sont qualifiés pour devenir médecins, par exemple. Pour certains biens, la géographie affecte la spécialisation.
Par exemple, il est plus facile d’être cultivateur de blé dans le Dakota du Nord qu’en Floride, mais plus facile de gérer un hôtel touristique en Floride que dans le Dakota du Nord. Si vous vivez dans une grande ville ou à proximité, il est plus facile d’attirer suffisamment de clients pour exploiter une entreprise de nettoyage à sec ou un cinéma prospère que si vous vivez dans une zone rurale peu peuplée.
Quelle qu’en soit la raison, si les gens se spécialisent dans la production de ce qu’ils font le mieux, ils seront plus efficaces que s’ils produisent une combinaison de choses, dont certaines pour lesquelles ils sont bons et d’autres pour lesquelles ils ne le sont pas.
Deuxièmement, les travailleurs qui se spécialisent dans certaines tâches apprennent souvent à produire plus rapidement et avec une meilleure qualité.
Ce modèle est vrai pour de nombreux travailleurs, y compris les ouvriers de la chaîne de montage qui construisent des voitures, les stylistes qui coupent les cheveux et les médecins qui pratiquent la chirurgie cardiaque. En fait, les travailleurs spécialisés connaissent souvent assez bien leur travail pour suggérer des façons novatrices de faire leur travail plus rapidement et mieux.
Un schéma similaire opère souvent au sein des entreprises. Dans de nombreux cas, une entreprise qui se concentre sur un ou quelques produits (parfois appelée sa «compétence de base») réussit mieux que les entreprises qui essaient de fabriquer une large gamme de produits.
Troisièmement, la spécialisation permet aux entreprises de profiter des économies d’échelle, ce qui signifie que pour de nombreux biens, à mesure que le niveau de production augmente, le coût moyen de production de chaque unité individuelle diminue. Par exemple, si une usine ne produit que 100 voitures par an, chaque voiture sera assez chère à fabriquer en moyenne.
Cependant, si une usine produit 50 000 voitures chaque année, elle peut mettre en place une chaîne de montage avec d’énormes machines et des ouvriers effectuant des tâches spécialisées, et le coût de production moyen par voiture sera inférieur.
Le résultat ultime des travailleurs qui peuvent se concentrer sur leurs préférences et leurs talents, apprendre à mieux faire leur travail spécialisé et travailler dans de plus grandes organisations est que la société dans son ensemble peut produire et consommer bien plus que si chacun essayait de produire tout ce qu’il avait. biens et services.
La division et la spécialisation du travail ont été une force contre le problème de la rareté