On distingue plusieurs méthodes de formation :
- Des entretiens individuels avec la direction : elle repose sur une série programmée de réunions. Cette méthode est utilisée quand on demande à un membre du personnel d’assumer une partie des fonctions de direction ou de résoudre un problème particulier.
- Des discussions individuelles avec d’autres spécialistes : traiter des aspects particuliers d’un poste de travail, lors de l’introduction de nouvelles techniques, procédures ou matériel.
Par exemple, le responsable du service administratif s’entretient avec le directeur sur la meilleure manière d’introduire un nouveau système de contrôle budgétaire.
- Le travail en projet individuel : on donne à une personne une tâche spécifique à accomplir et, tout en exécutant cette tâche, elle satisfait des besoins de formation et de développement.
Le résultat final peut être de soumettre un projet, une solution à un problème ou l’exécution d’une tâche physique. Dans chaque cas, le processus d’atteindre l’objectif établi sera une expérience d’apprentissage qui entraînera l’acquisition de connaissances à partir des tâches à accomplir.
- Le projet de groupe : un groupe de personnes, toutes concernées par un problème commun ou une tâche ou l’arrivée d’un changement, travaillent ensemble en groupe, avec comme but de contribuer à trouver la solution. Pour cette raison le débat ou la discussion autour de ce qui a été appris est essentiel.
- La formation : Un groupe de personnes est spécialement sélectionné parmi le personnel de l’entreprise pour travailler sur la formation et l’apprentissage des nouvelles recrues.
- La discussion de groupe : Une discussion de groupe formelle peut être présidée par un dirigeant ou un spécialiste. Il s’agit d’amplifier les connaissances et la formation, ceci étant particulièrement utile, quand il y a besoin de clarifier certains aspects du travail. Le support pour cette discussion peut être une vidéo ou la visite d’un spécialiste.
- Des actions axées sur le Service : quand il y a un certain nombre de personnes dans une organisation avec un besoin commun en formation, il est souvent plus économique d’organiser une action de formation, dirigée par un formateur, à l’intérieur du service.
L’avantage pour un groupe d’une telle action de formation est que cela permet à chacun de profiter de l’expérience des autres, étant donné que les objectifs d’apprentissage sont les mêmes pour tout le groupe et que le formateur connaît le problème particulier du service.
- Le séminaire dirigé par un organisme extérieur : Quand on estime qu’une action de formation est nécessaire et qu’aucun membre du personnel de la société n’est disponible ou qualifié pour effectuer la formation, alors il faut faire appel à un spécialiste extérieur.
- La formation en équipe : ces actions tentent de déterminer, à travers une discussion ouverte, les buts du groupe, les rôles des différents participants, les obstacles qui empêchent d’atteindre les objectifs et la manière dont on pourrait améliorer l’efficacité de l’équipe.
L’action de formation en équipe est en elle-même une forme de formation du personnel et une manière d’établir les priorités de formation à l’intérieur de l’unité.
- L’apprentissage libre : Beaucoup d’organisations utilisent l’approche d’apprentissage libre comme une partie intégrale de leur programme de formation. Libre signifie que le stagiaire a un libre choix. Le stagiaire choisit le rythme et décide où, quand et comment il veut apprendre.
Même si l’ensemble de la formation est basé en grande partie sur de la documentation à lire, l’expérience de beaucoup d’organisations nous montre qu’un support vidéo est essentiel pour certains types d’apprentissage libre.
- Les visites à d’autres entreprises : quand on se trouve confronté à des innovations techniques et à des changements dans les pratiques professionnelles.
Dans ces cas les visites ont pour but de permettre aux gens de voir comment cela marche et comment cela pourrait résoudre le problème auquel l’entreprise est confrontée.
Le personnel visite une autre entreprise où une autre procédure ou une innovation technique fonctionne et on leur explique comment appliquer ceci à leur propre domaine de travail.
Il est important d’apprendre de l’expérience immédiate des autres. Cette méthode peut être très économique et efficace, à condition que les objectifs de la visite soient clairs.
- Les cours externes : La différence entre ceux-ci et les actions décrites ci-dessus est que l’entreprise maîtrise les méthodes utilisées ou les objectifs préétablis de la formation. Ceci veut dire qu’il faut choisir les cours externes soigneusement en comparant les besoins du stagiaire avec les objectifs supposés du cours.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains besoins de formation ne peuvent être satisfaits que par des cours externes, par exemple quand la formation disponible à l’intérieur de l’entreprise n’est pas suffisante pour répondre aux besoins des personnes en attente de formation.
Méthodes de formation du personnel des entreprises PDF
Méthodes de formation du personnel des entreprises en PDF | Page de téléchargement |