Les confusions entre l’audit interne et l’inspection sont ici nombreuses et les distinctions plus subtiles car comme l’auditeur interne, l’inspecteur est membre à part entière du personnel de l’entreprise.
Ces confusions sont aggravées par la pratique et le vocabulaire : on trouve bien évidemment des inspecteurs qui font de l’inspection mais on trouve également des « inspecteurs » qui, en fait, font de l’audit interne, et on trouve aussi – last but not least – des inspecteurs qui font de l’inspection et de l’audit interne.
Les différences entre l’audit interne et l’inspection sont illustrées dans le paragraphe suivant :
- Régularité efficace
l’audit interne contrôle le respect des règles et leurs pertinences caractère suffisant
l’inspection contrôle le respect des règles sans les interpréter ni les remettre en cause
- Méthode et objectifs
l’audit interne remonte aux causes pour élaborer des recommandations dont le but est d’éviter la réapparition du problème.
l’inspection S’en tient aux faits et identifie les actions nécessaires pour les réparer et remettre en ordre.
- évaluation
l’audit interne considère que le responsable –chef- est toujours responsable et donc critique les systèmes et non les hommes : évalue le fonctionnement des systèmes.
L’inspection détermine les responsabilités et fait éventuellement sanctionner les responsables. Évalue le comportement des hommes et parfois les compétences et les qualités.
- Service / police
l’audit interne privilégie le conseil et donc la coopération avec les audités.
l’inspectin privilégie le contrôle et donc l’indépendance des contrôleurs.
- Sélection / sélectivité
l’audit interne répond aux préoccupations du management soucieux de renforcer sa maîtrise, sur mandat de la direction générale.
l’inspection est une investigation approfondies et contrôle très exhaustifs éventuellement sous l’initiative de l’inspecteur.