publicité

Fonctions de l’emballage

publicité

Les emballages d’un produit peuvent être classées en trois catégories :

  • L’emballage primaire est le matériau qui enveloppe d’abord le produit et le retient. C’est généralement la plus petite unité de distribution ou d’utilisation et c’est l’emballage qui est en contact direct avec le contenu.
  • L’emballage secondaire se trouve à l’extérieur de l’emballage primaire et est peut-être utilisé pour regrouper les emballages primaires ensemble.
  • L’emballage tertiaire est utilisé pour la manipulation en vrac, le stockage en entrepôt et le transport. La forme la plus courante est une charge unitaire palettisée qui s’adapte parfaitement dans les conteneurs.

Chacun de ces emballages remplis les fonctions d’emballage suivantes :

Protection physique : Les objets contenus dans l’emballage peuvent nécessiter une protection contre, entre autres, les chocs, les vibrations, la compression, la température, etc. Une fonction fondamentale de l’emballage est de protéger et de préserver le contenu pendant le transport, du fabricant au consommateur final. Il s’agit de la protection pendant le transport et la distribution, des effets climatiques (chaleur et froid, humidité, atmosphères sèches), des substances dangereuses et des contaminants, et des infestations. Une protection est nécessaire contre les risques de transport tels que les fuites, la saleté, l’entrée et la sortie d’humidité, l’infection par les insectes, la contamination par des matières étrangères, le vol, etc. Un emballage doit préserver le contenu dans un état de « fraîcheur d’usine » pendant la période de stockage et de transport, en assurant une protection contre les attaques bactériologiques, les réactions chimiques, etc.

Protection contre les barrières : Une barrière contre l’oxygène, la vapeur d’eau, la poussière, etc., est souvent nécessaire. La perméation est un facteur critique dans la conception. Certains emballages contiennent des dessicants ou des absorbeurs d’oxygène pour prolonger la durée de conservation. Des atmosphères modifiées ou contrôlées sont également maintenues dans certains emballages alimentaires. Maintenir la propreté, la fraîcheur, la stérilité et la sécurité du contenu pendant la durée de conservation prévue est une fonction principale.

Contention ou agglomération : Les petits objets sont généralement regroupés dans un seul emballage pour des raisons d’efficacité. Par exemple, une seule boîte de 1000 crayons nécessite moins de manipulation physique que 1000 crayons individuels. Les liquides, les poudres et les matériaux granulaires ont besoin d’être contenus. La plupart des produits doivent être contenus avant de pouvoir être déplacés d’un endroit à un autre. Pour fonctionner avec succès, l’emballage doit contenir le produit. Cette fonction de contention de l’emballage contribue énormément à la protection de l’environnement. Un meilleur emballage aide à maintenir la qualité du produit et la possibilité d’atteindre le consommateur sans déversements. Il donne une meilleure image à l’organisation.

Transmission d’informations : Les emballages et les étiquettes communiquent comment utiliser, transporter, recycler ou éliminer l’emballage ou le produit. Avec les produits pharmaceutiques, alimentaires, médicaux et chimiques, certains types d’informations sont exigés par les gouvernements. Certains emballages et étiquettes sont également utilisés à des fins de suivi et de traçabilité. Une fonction majeure de l’emballage est la communication du produit. Un emballage doit communiquer ce qu’il vend. Lorsqu’il s’agit de commerce international et de langues différentes, l’utilisation de symboles non équivoques et facilement compréhensibles sur l’emballage de distribution est essentielle. Il est également intéressant d’obtenir une communication appropriée auprès du consommateur sur le produit, comment l’utiliser et d’autres informations utiles. L’emballage protège les intérêts des consommateurs. Les informations comprennent : la quantité, le prix, les niveaux d’inventaire, le numéro de lot, les itinéraires de distribution, la taille, le temps écoulé depuis l’emballage, la couleur, les données de merchandising et de prime.

Marketing : L’emballage et les étiquettes peuvent être utilisés par les spécialistes du marketing pour encourager les acheteurs potentiels à acheter le produit. La conception graphique et physique de l’emballage sont des phénomènes importants et en constante évolution depuis plusieurs décennies. Les communications marketing et la conception graphique sont appliquées à la surface de l’emballage et (dans de nombreux cas) à l’affichage en point de vente.

Sécurité : L’emballage peut jouer un rôle important dans la réduction des risques de sécurité lors de l’expédition. Les emballages peuvent être fabriqués avec une résistance accrue contre les manipulations frauduleuses pour dissuader les fraudes, et peuvent également comporter des dispositifs inviolables pour indiquer les manipulations frauduleuses. Les emballages peuvent être conçus pour aider à réduire les risques de vol d’emballage : certaines constructions d’emballage sont plus résistantes au vol et certaines comportent des scellés indicateurs de vol. Les emballages peuvent inclure des sceaux d’authentification et utiliser une impression de sécurité pour indiquer que l’emballage et son contenu ne sont pas contrefaits. Les emballages peuvent également inclure des dispositifs antivol, tels que des encres explosives, des étiquettes RFID ou des étiquettes de surveillance électronique des articles qui peuvent être activés ou détectés par des dispositifs aux points de sortie et nécessitent des outils spécialisés pour les désactiver. L’utilisation de l’emballage de cette manière est un moyen de prévention des pertes.

Commodité : Les emballages peuvent comporter des fonctionnalités qui ajoutent de la commodité dans la distribution, la manipulation, l’empilement, l’affichage, la vente, l’ouverture, la distribution et la réutilisation.

Contrôle des portions : Les emballages à dose unique ou à dosage unique contiennent une quantité précise de contenu pour contrôler l’utilisation. Les produits en vrac (comme le sel) peuvent être divisés en emballages d’une taille plus adaptée aux ménages individuels. Cela facilite également le contrôle des stocks : vendre du lait en bouteilles scellées d’un litre, plutôt que de demander aux gens d’apporter leurs propres bouteilles à remplir eux-mêmes

publicité

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile