le contrôle de gestion s’appuie sur la comptabilité de gestion qui est définie comme un outil d’aide à la décision. Plus précisément, la comptabilité de gestion est un système d’informations, essentiellement quantitatif (exprimé en valeur monétaire) qui décompose et analyse les coûts (on a longtemps parlé de « comptabilité analytique »).
Table de matières
Définition de la comptabilité de gestion
La comptabilité de gestion est un outil d’aide à la décision utile aussi bien pour le pilotage stratégique (fixation d’un prix de vente, abandon ou maintien d’une activité, intégration des attentes des clients, évaluation des coûts des différents éléments de la chaîne de valeur, étude du risque, etc.) que pour le pilotage opérationnel (mesure de quantités, de délais, de coûts, de rendements, de performance, fixation d’objectifs, influence sur les comportements de ceux qui sont en charge des coûts et de la valeur créée, etc.).
Exercices corrigés de la comptabilité de gestion
Ce document comprend des exercices avec leurs corrigés détaillés vont vous permettre de vous entraîner et d’acquérir la pratique de cette matière.
Télécharger ici : exercices corrigés de la comptabilité analytique en PDF
Lire Aussi: La fraude dans les états financiers