Les professionnels des ressources humaines au sein des organisations sont soit des généralistes, soit des spécialistes. Les généralistes, plus courants dans les petites et moyennes entreprises (PME), sont des professionnels dont les responsabilités couvrent plusieurs activités de GRH.
Les spécialistes, principalement présents dans les grandes organisations syndiquées ou dans les secteurs public et parapublic, concentrent leurs efforts sur une seule activité de GRH. Les spécialisations les plus fréquentes sont la rémunération, le recrutement, la formation, la santé et la sécurité au travail, les relations de travail et le développement organisationnel.
Aujourd’hui, la préférence générale pour la direction du département des ressources humaines se porte sur un candidat avec un profil généraliste qui connaît le secteur économique, possède une certaine expertise dans les différentes activités liées à la GRH (telles que le recrutement, la rémunération et la formation) et comprend les préoccupations de toutes les autres fonctions de gestion, telles que le marketing, les finances, la production et la recherche et développement.
Le choix du directeur ou du viceprésident des RH est important : il en va de la crédibilité du département RH auprès des autres dirigeants de l’entreprise avec lesquels ils devront constamment interagir.
Les compétences des professionnels des ressources humaines
Pour s’acquitter de leurs responsabilités en matière de GRH (partenaires stratégiques, agents de changement, experts en processus administratifs et représentants des employés), les professionnels doivent développer et démontrer des compétences.
Une étude d’Ulrich et Johnson (2008) révèle que les professionnels des RH doivent posséder des compétences en matière humaine (employés) et en matière d’affaires (organisations), qui peuvent être regroupées en six domaines de compétences :
- Activiste crédible : Un professionnel des RH doit être capable de défendre son point de vue avec engagement, de prendre position, de remettre en question des hypothèses ou des idées, d’être persuasif, etc. Il doit également être crédible aux yeux des différentes parties prenantes (direction, cadres, employés, syndicats, etc.), qui le respectent, le considèrent comme fiable, l’écoutent et le valorisent comme une personne de confiance.
- Exécuteur opérationnel : Un professionnel des RH doit effectuer des tâches liées aux aspects opérationnels et administratifs de la gestion des personnes. Cela comprend notamment la rédaction et l’application de diverses politiques de GRH ainsi que les activités quotidiennes de gestion des salaires, des vacances et des avantages sociaux.
- Allié commercial : Un professionnel des RH doit connaître le contexte social (démographie, lois, mondialisation, etc.), la chaîne de valeur ou le modèle d’affaires de l’organisation et les défis des autres fonctions de gestion (finance, marketing, ventes, recherche et développement, ingénierie, etc.).
- Gestionnaire de talents/Concepteur organisationnel : Un professionnel des RH doit comprendre la stratégie d’entreprise et les attentes des clients/consommateurs afin d’aligner les activités de GRH (embauche, développement, avancement, départ, etc.).
- Champion de la culture et du changement : Un professionnel des RH doit évaluer et exprimer clairement la culture et les valeurs organisationnelles, et aider à les façonner et à les transmettre par le biais des activités de GRH.
- Architecte de la stratégie : Un professionnel des RH doit jouer un rôle actif dans l’élaboration et le déploiement des orientations stratégiques qui concrétisent la vision de l’organisation.
Comment développer les compétences des professionnels des ressources humaines ?
Pour développer les compétences requises par leur rôle, le professionnel peut prendre diverses initiatives en termes de connaissances et de leurs implications, et en termes d’établissement de réseaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation :
- Se tenir au courant : Sur la GRH, les autres fonctions de gestion, l’industrie, la concurrence et l’environnement commercial en lisant des documents internes (rapports annuels, plans stratégiques et commerciaux) et des publications spécialisées.
- Construire un réseau et un soutien : Participer à des groupes de travail, s’impliquer dans des associations industrielles, siéger au comité de direction ou à des comités internes, entretenir une relation de consultation avec des mentors, et considérer toutes les parties prenantes lors du démarrage d’un projet de GRH majeur.
Conclusion
Les professionnels des ressources humaines doivent posséder un ensemble de compétences diversifié qui va audelà des tâches administratives traditionnelles. Les six domaines de compétences clés identifiés par Ulrich et Johnson fournissent un cadre aux professionnels des RH pour évaluer leurs forces et identifier les domaines à développer.
En cultivant activement ces compétences, les professionnels des RH peuvent devenir des partenaires stratégiques, contribuant au succès de l’organisation et favorisant un environnement de travail positif et productif.