Exemple de lettre du rapport d’audit final des états financiers qui a pour objectif d’exprimer une opinion sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle que donnent les états financiers d’une entreprise
(Entête Du Cabinet D’audit)
Cabinet d’audit ……………………………………………………………….……………….
RAPPORT DE L’AUDITEUR
Lire Aussi: Comment calculer la taxe foncière en France
À l’intention des Conseillers et Conseillères de la société …………………………………….…..
Nous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints de ……………………., qui comprennent le bilan au 31/12/………….. et les états d’ETIC, de l’inventaire des immobilisation et stocks , capitaux propres et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi qu’un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.
Lire Aussi: Les outils classiques de diagnostic stratégique
Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de nos audits. Nous avons effectué nos audits selon les normes d’audit généralement reconnues au (pays). Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.
Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d’audit national. Ces normes exigent que l’audit soit planifié et réalisé de manière à obtenir une assurance raisonnable que les états financiers ne contiennent pas d’anomalies significatives. Un audit comprend l’examen sur la base de sondages des éléments probants qui justifient les montants et les informations contenus dans les états financiers. Un audit comprend aussi une appréciation des principes comptables utilisés et des estimations significatives faites, ainsi qu’une appréciation générale de la présentation des états financiers.
Nous estimons que nos travaux d’audit constituent un fondement raisonnable de notre Opinion et que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.
Lire Aussi: Les Salariés et le Changement Organisationnel : Comment S'Adapter ?
À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la société …………………. au 31/12/………………., ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux principes comptables généralement reconnus au (pays).
Signature