Qu’est-ce que l’inflation ?

Publicité

l’inflation (plus de détails ici) s’agit d’une croissance durable du niveau général des prix sur une période de temps donnée. Chaque mot a son importance. La croissance doit être durable et non pas temporaire.

C’est le niveau général des prix qui est en cause et non pas le ou les prix de quelques biens donnés, fussent-ils importants comme le pétrole (ce que l’économiste appelle les « prix relatifs »), sauf si ceux-ci influent sur le niveau général des prix. Le niveau général des prix est une moyenne pondérée de l’ensemble des étiquettes. Il est mesuré généralement par un indice des prix (à la consommation, ou des prix de gros, ou du PIB).

L’inflation est néfaste pour l’économie dans la mesure, notamment, où elle « brouille » les signaux du marché et entraîne des redistributions occultes qui peuvent être significatives ; d’autant plus que cette inflation est forte – les périodes d’hyper-inflation sont dramatiques à cet égard et détruisent le tissus économique et social.

Lire Aussi: La théorie des marchés contestables : La menace de la concurrence

Il est généralement admis qu’une inflation jusqu’à 2-3 % l’an est acceptable. En tout état de cause, la stabilité de cette inflation est essentielle afin qu’elle soit anticipée au plus juste par les agents économiques.

De nombreux facteurs peuvent influer sur cette hausse des prix, mais les économistes sont maintenant d’accord pour dire que la politique monétaire, et le contrôle explicite ou implicite de la création monétaire qui doit en découler, est l’élément clé pour assurer la stabilité des prix sur la durée.

Lire Aussi: La croissance économique

Publicité
Article précédentles théories de David Ricardo
Article suivantLe taux de change : Définition simple

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici