La présentation de votre business plan aux investisseurs est un art et une science auxquels vous devez consacrer du temps si vous voulez réussir en tant qu’entrepreneur.
Lors de la présentation de votre plan d’affaires, il est important de garder à l’esprit votre public et de cibler votre contenu de manière appropriée.
Lorsque vous cherchez à financer votre entreprise, votre public peut être divisé en deux groupes :
Investisseurs potentiels et prêteurs potentiels. Vous devez adapter votre présentation aux différents intérêts et objectifs de ces deux groupes et être prêt à répondre à leurs questions.
Lire Aussi: le programme de travail en audit interne
Ce que recherchent les investisseurs
Les investisseurs envisagent l’avenir à un moment où ils pourront encaisser, espérons-le à un multiple élevé de leur investissement initial. Par conséquent, ils sont préoccupés par votre potentiel de croissance.
- Existe-t-il un marché en croissance pour votre produit ou service ?
- S’agit-il d’une technologie révolutionnaire ou s’agit-il simplement d’un produit me-too ?
- Quelle serait la stratégie de sortie ?
- Quel retour les investisseurs peuvent-ils faire sur cet investissement, et quand ?
Les investisseurs ne verront généralement pas un entrepreneur plus d’une fois et voudront souvent vous écouter présenter votre entreprise pendant quelques minutes au maximum.
Lire Aussi: L'autofinancement : source de financement des entreprises
Préparez une présentation brève et convaincante qui raconte votre histoire, décrit votre entreprise et explique comment vous répondrez au désir, au besoin ou au désir d’un client. Dites-leur ce que vous avez accompli et pourquoi c’est une bonne idée d’investir avec vous.
Ce que recherchent les prêteurs
Les prêteurs sont plus préoccupés par le risque et le retour de leur argent avec intérêt. Ils s’intéressent donc davantage aux revenus, aux dépenses et à d’autres problèmes de trésorerie.
Lire Aussi: ChatGPT et le recrutement : une révolution en marche
Les banquiers préfèrent une idée claire et complète à de nombreuses possibilités excellentes mais vagues. Assurez-vous donc que votre présentation est ciblée et factuelle.
- Le prix de votre produit est-il adapté à sa niche de marché ?
- La direction de l’entreprise peut-elle contrôler les dépenses ?
- L’entreprise a-t-elle la capacité de rembourser son prêt et de continuer à croître ?
- Dans quelle mesure les propriétaires d’entreprise sont-ils prêts à partager le risque ?
Dans son évaluation des risques, une banque n’examinera pas seulement votre capacité à exécuter un projet et à rembourser le prêt. Votre banquier réfléchira également au projet lui-même et se demandera : « Est-ce la bonne décision pour cette entreprise ? Contribuera-t-il à sa croissance rentable dans les années à venir ? Par conséquent, le business plan du projet que vous souhaitez financer doit être clair et succinct.
Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous rencontrez des investisseurs et des banquiers pour discuter de votre business plan .
- Utilisez des faits et des chiffres : étayez chaque conclusion et affirmation par des recherches provenant de sources tierces. Si vous mentionnez des tendances ou évaluez votre potentiel de marché, assurez-vous d’avoir fait les recherches nécessaires pour étayer vos revendications.
- Soyez clair : votre banquier ou investisseur potentiel n’est probablement pas un expert dans votre domaine. évitez donc le jargon industriel, les acronymes et les détails techniques.
- Montrez que vous avez fait vos recherches : Démontrez que vous avez examiné votre projet sous tous les angles et préparé des plans d’urgence. Discutez de la façon dont votre expérience antérieure et vos réalisations vous aideront dans ce cas.
- Tenez-vous en aux affaires : Concentrez-vous sur la preuve de votre cas. C’est bien d’être passionné par votre entreprise, mais ce sont vos faits et chiffres qui vous rapporteront de l’argent.
- Soyez réaliste : Vos prévisions doivent montrer clairement comment votre entreprise ou votre projet sera rentable pour vous et votre partenaire. Ces prévisions doivent être rationnelles et étayées par des données solides. Faites attention à ne pas prétendre que vous serez le prochain Google ou Amazon.