Peu importe à quel point votre produit ou votre produit est sexy, excitant, nouveau ou technologiquement service est, il ne se vendra tout simplement pas. Cela est particulièrement vrai si vos clients potentiels ne comprennent pas comment votre produit résout un problème qu’ils ont ou répond à un besoin urgent.
Plus important encore, même si votre produit était si convaincant que chaque consommateur l’a acheté sans arrière-pensée, les attitudes et les préférences des gens changent avec le temps.
Le marketing, digital ou autre, est la façon dont votre entreprise présente votre produit ou service aux clients, les aide à comprendre pourquoi votre offre est la meilleure pour leurs besoins et tient votre entreprise au courant de l’évolution des préférences des clients.
Nous, les humains, aimons penser que nos décisions sont fondées sur la raison et la logique et, par extension, nos habitudes d’achat et nos préférences le sont aussi.
Lire Aussi: Réussir vos négociations dans le secteur pharmaceutique
Mais la réalité est que les décisions d’achat sont plus souvent motivées par l’émotion, et c’est par le biais du marketing que les professionnels avisés visent à inuencer ces liens émotionnels qui mènent aux achats.
Table de matières
Qu’est-ce que le marketing ?
Le marketing est le processus de planification et d’exécution de la conception, de la tarification, de la promotion et de la distribution d’idées, de biens et de services pour créer des échanges qui satisfont les objectifs individuels et organisationnels. Cela implique la recherche, la promotion, la vente et la distribution d’un produit ou d’un service.
Le marketing comprend diverses activités telles que les études de marché, le développement de produits, l’image de marque, la publicité et les ventes. Le but ultime du marketing est de se connecter avec les clients et de créer de la valeur pour eux, tout en atteignant les objectifs de l’organisation.
Lire Aussi: How to Calculate Breakeven Point: A Complete Guide
L’importance du Marketing
Bien que l’objectif final du marketing soit une vente, il existe de nombreux objectifs que le marketing peut aider à atteindre :
Le marketing touche les clients
l’utilisation la plus simple des activités de marketing consiste à atteindre, c’est-à-dire à communiquer avec, des clients potentiels et à partager votre message avec eux. Un message peut concerner un nouveau produit, une vente, tout ce que vous jugez important de partager et qui vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux. Atteindre de nouveaux clients, entretenir des relations avec les clients existants et tenter de reconquérir les clients qui ont fait défection vers des concurrents sont la pierre angulaire de toute entreprise.
Le marketing offre une clarté client
Atteindre les clients est essentiel, mais ne représente que la moitié de l’équation. Savoir quoi dire à ces personnes lorsque vous avez gagné leur attention est tout aussi important. La conversation bidirectionnelle d’aujourd’hui entre les spécialistes du marketing et leur public signifie que vous pouvez souvent identifier exactement qui est intéressé par vos produits et services. Plus vous comprenez les désirs, les besoins, les craintes et les préoccupations des personnes avec lesquelles votre entreprise interagit, plus vous serez efficace lorsque vous communiquerez avec elles.
Lire Aussi: 24 QCM corrigés sur l'Analyse des Coûts
Note
Comprendre à qui vous parlez et créer des messages qui résonnent est le marketing classique en un mot. Une étude de marché dédiée et diligente révèle des aspects clés des personnes qui deviendront votre marché cible (les personnes les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service), mais elle découvre également un autre groupe de personnes : celles qui ne sont pas intéressées à acheter ce que vous vendez. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous n’achetons pas de choses.
Nous ne comprenons peut-être pas comment un produit ou un service améliore nos vies ou résout nos problèmes. Le prix peut être trop élevé. Le produit peut ne pas être disponible là où nous achetons, ou il peut ne pas être aussi bon qu’un autre produit que nous utilisons déjà ; la liste continue. Il est important d’identifier le type de personnes qui n’ont pas besoin de ce que vous vendez, car vos efforts de marketing seront beaucoup moins efficaces lorsque vous vous adresserez à ce groupe.
Le marketing explique les bénéfices
Bien qu’ils soient parfois utilisés de manière interchangeable dans une conversation informelle, les termes « fonctionnalité » et « avantage » ont des définitions très différentes dans le monde des ventes et du marketing.
Une caractéristique est un aspect particulier d’un produit ou d’un service qui apporte de la valeur et le différencie des autres. Un avantage est la valeur qu’une fonctionnalité apporte au client.
Par exemple, une fonctionnalité technologique sur de nombreuses voitures neuves est la possibilité de passer des appels téléphoniques via un téléphone synchronisé à l’aide de commandes vocales. la technologie qui rend cela possible est la fonctionnalité : elle apporte de la valeur et de la différenciation.
la possibilité de passer des appels en toute sécurité (et, dans de nombreux États, légalement) sans regarder loin de la route est l’avantage pour les clients.
la chose la plus importante à retenir à propos des fonctionnalités et des avantages est que les gens achètent des avantages, pas des fonctionnalités. Les fonctionnalités sont nécessaires pour produire la valeur (le bénéfice) que les gens achèteront, mais personne n’achètera un produit uniquement en fonction des fonctionnalités.
Un produit riche en fonctionnalités peut être une véritable merveille, mais si les clients ne comprennent pas comment ces fonctionnalités se traduisent par des avantages dans leur propre vie, ils ne seront pas intéressés.
Le marketing est la clé pour combler ce fossé. Comme le dit le dicton, ne vendez pas le steak, vendez le grésillement.
Une bonne façon de réfléchir à la différence entre les fonctionnalités et les avantages est de traduire une fonctionnalité en une déclaration « ce que cela signifie pour vous ».
Par exemple, un vendeur de voitures peut dire : « le dernier modèle de cette berline inclut une connectivité sans fil à votre téléphone et reconnaît votre voix pour permettre des appels mains libres via les haut-parleurs de la voiture. Cela signifie pour vous que vous pouvez garder les yeux sur la route et passer des appels en toute sécurité et en toute confiance.
Le marketing définit votre marque
Une marque est la somme des sentiments, des associations et des perceptions que les gens ont à l’égard d’une entreprise et de ses produits. le concept de « marque » peut être difficile à cerner. Même la définition de ce qu’est exactement une marque peut être un point de discorde.
Un logo, par exemple, fait partie de l’image d’une marque, mais une marque est bien plus qu’un logo. Les emballages et les palettes de couleurs font partie d’une marque, mais une marque ne se limite pas à la façon dont les produits sont habillés.
Et c’est plus qu’un simple énoncé de mission. Si une entreprise est une personne, la marque de cette entreprise inclurait sa personnalité. Sont-ils amusants et enthousiastes ou sérieux et professionnels ? Portent-ils des vêtements clairs et sportifs ou s’habillent-ils de manière plus conservatrice ? Est-ce une personne à qui vous pensez lorsque vous voulez vous détendre, ou est-ce une personne sur laquelle vous compteriez pour obtenir des conseils ou de l’aide ? ces éléments intangibles qui entourent un produit ou une entreprise fusionnent dans la marque de cette entreprise.
L’image de marque, ou les activités associées au renouvellement et à la diffusion des éléments de la marque, est une fonction marketing. La perception d’une marque aide les clients à s’y connecter et agit comme un raccourci pour l’expérience à laquelle ces clients peuvent s’attendre.
Une marque bien définie peut être un aspect différenciateur entre deux produits par ailleurs similaires, ou elle peut justifier des prix plus élevés pour des produits perçus comme haut de gamme ou de luxe.
N’oubliez pas qu’une marque est la somme de sentiments, d’associations et de perceptions ; chacun de ces éléments de marque individuels peut également avoir des connotations négatives.
Une marque considérée comme bon marché, socialement irresponsable, de qualité ou de valeur médiocre, ou autrement répréhensible devra faire face à une bataille difficile lorsqu’il s’agit de gagner de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants.
Le marketing déplace la conversation vers l’espace émotionnel
Un message conçu pour répondre aux désirs, besoins, craintes et préoccupations exacts des clients est beaucoup plus susceptible de toucher les points émotionnels qui déclenchent une vente. Plus tôt dans ce chapitre, nous avons évoqué l’idée que pour la plupart des achats, la décision d’acheter est une décision émotionnelle.
Atteindre les clients, en apprendre davantage sur eux, les éduquer et leur expliquer ce que les caractéristiques signifient pour eux – présenter une marque bien définie – aboutit à la transition d’une prise de décision rationnelle à un engagement plus émotionnel. le moment où la logique cède la place à l’émotion est connu sous le nom de dépassement affectif, et c’est à ce moment que le marketing est le plus efficace.
Conclusion
Le marketing est important car il aide les entreprises à identifier et à répondre aux besoins de leurs clients cibles. Cela aide également à renforcer la notoriété de la marque, à promouvoir les produits et services et à générer des ventes.
De plus, le marketing permet aux entreprises de communiquer efficacement avec leur public cible et de mesurer le succès de leurs efforts. C’est un élément clé du succès de l’entreprise et essentiel pour la croissance à long terme.