Indépendamment de ce que votre entreprise vend, le marketing numérique implique toujours la création de personnalités d’acheteurs pour identifier les besoins de votre public et créer un contenu en ligne précieux.
Table de matières
Définition du marketing digital
« Le marketing numérique est la commercialisation de produits ou de services utilisant les technologies numériques, principalement sur Internet, mais incluant également les téléphones portables, la publicité display et tout autre support numérique.
comment utiliser le marketing digital pour les entreprises ?
Marketing numérique B2B
Si l’entreprise est interentreprises (B2B), les efforts de marketing numérique seront probablement centrés sur la génération de prospects en ligne, l’objectif final étant que quelqu’un parle au vendeur. Le rôle de votre stratégie marketing est d’attirer et de convertir des prospects de la plus haute qualité pour les vendeurs via votre site Web et les canaux numériques de support.
Au-delà du site Web, vous choisirez probablement de concentrer vos efforts sur des canaux axés sur les entreprises comme LinkedIn, où votre groupe démographique passe son temps en ligne.
Marketing numérique B2C
Si votre entreprise est une entreprise à consommateur (B2C), en fonction du prix des produits, l’objectif des efforts de marketing numérique est d’attirer les gens vers le site Web et de les faire devenir des clients sans jamais avoir besoin de parler au vendeur.
Pour cette raison, vous êtes probablement moins susceptible de vous concentrer sur les « prospects » dans leur sens traditionnel, et plus susceptible de vous concentrer sur la construction d’un parcours d’achat accéléré, à partir du moment où quelqu’un atterrit sur votre site Web, jusqu’au moment où il effectue un achat.
Cela signifiera souvent que les caractéristiques de votre produit dans votre contenu se situent plus haut dans l’entonnoir marketing que pour une entreprise B2B, et vous devrez peut-être utiliser des appels à l’action (CTA) plus puissants. Pour les entreprises B2C, des canaux comme Instagram et Pinterest sont plus précieux que les plateformes LinkedIn axées sur les entreprises.
Trafic du site Web
Vous pouvez voir le nombre exact de personnes qui ont consulté la page d’accueil de votre site Web en temps réel en utilisant un logiciel d’analyse numérique, disponible sur des plateformes de marketing comme Hub Spot. Combien de pages ils ont visitées, quel appareil ils utilisaient et d’où ils venaient, entre autres données d’analyse numérique.
Cette intelligence vous aide à hiérarchiser les canaux marketing sur lesquels passer plus ou moins de temps, en fonction du nombre de personnes que ces canaux conduisent vers votre site Web. Par exemple, si seulement 10 % de votre trafic provient de la recherche organique, vous savez que vous devez probablement passer du temps sur le référencement pour augmenter ce pourcentage.
Performance du contenu et génération de leads
Imaginez que vous ayez créé une brochure de produits et que vous l’ayez publiée dans les boîtes aux lettres des gens – cette brochure est une forme de contenu, bien que hors ligne. Le problème n’est pas de savoir combien de personnes ont ouvert votre brochure ou combien de personnes l’ont jetée directement à la poubelle.
Modélisation d’attribution
Une stratégie de marketing numérique efficace combinée aux bons outils et technologies permet de retracer toutes les ventes jusqu’au premier point de contact numérique du client avec votre entreprise, c’est ce qu’on appelle la modélisation d’attribution.
Il permet d’identifier les tendances dans la façon dont les gens recherchent et achètent votre produit, vous aidant à prendre des décisions plus éclairées sur les parties de votre stratégie marketing qui méritent plus d’attention et sur les parties de votre cycle de vente qui doivent être affinées.
Relier les points entre le marketing et les ventes est extrêmement important – selon Aberdeen Group, les entreprises avec un fort alignement des ventes et du marketing atteignent un taux de croissance annuel de 20 %, contre une baisse de 4 % des revenus pour les entreprises avec un mauvais alignement.
Si vous pouvez améliorer le parcours de vos clients tout au long du cycle d’achat en utilisant les technologies numériques, cela aura probablement une incidence positive sur les résultats de votre entreprise.
Publicité comportementale en ligne
consiste à collecter des informations sur l’activité en ligne d’un utilisateur au fil du temps, « sur un appareil particulier et sur différents sites Web non liés, afin de diffuser des publicités adaptées aux intérêts et préférences de cet utilisateur.
Environnement collaboratif
un environnement collaboratif peut être mis en place entre l’organisation, le fournisseur de services technologiques et les agences numériques pour optimiser les efforts, le partage des ressources, la réutilisabilité et les communications. Les organisations invitent leurs clients à les aider à mieux comprendre comment les servir. Une grande partie de cela est acquise via les sites Web de l’entreprise où l’organisation invite les gens à partager des idées qui sont ensuite évaluées par d’autres utilisateurs du site.
L’utilisation de cette méthode d’acquisition de données et de développement de nouveaux produits peut favoriser la relation de l’organisation avec son client et générer des idées qui seraient autrement ignorées.
Publicité basée sur les données
les utilisateurs génèrent de nombreuses données à chaque étape du parcours client et les marques peuvent désormais utiliser ces données pour activer leur audience connue avec des médias programmatiques basés sur les données. International Journal of Trend in Scientific Research and achat.