La méthode des « coûts cible » ou TARGET COST part du prix de vente, imposé par le marché, d’un produit nouveau dont l’idée vient de naître.
La conception initialement envisagée est souvent trop coûteuse pou assurer sa rentabilité future. les coûts cible ont donc pour objet de fournir une méthode rigoureuse de réduction du coût du produit nouveau tout en conservant un équilibre avec la qualité.
En effet, une réduction aveugle des coûts peut poser plus de problèmes quelle n’en résout . Si l’on veut réduire les coûts en rendant le produit plus attractif pour le client, il faut un système logique de sélection des caractéristiques du produit justifiant l’effort de réduction.
Comment calcule t-on les « coûts cible” ?
Lire Aussi: Impact du Capital sur la Performance Économique des Entreprises
Le marché dicte un prix de vente, l’entreprise définit sa marge pour aboutir au « coût acceptable ». Le « coût cible” ne devra, lui être que légèrement supérieur.
Et le « kaizen » permettra de combler l’écart entre « coût cible » et « coût acceptable »
Le fait de travailler sur des produits nouveaux, encore à naître, rend le problème plus abstrait, mais autorise plus de liberté que pour des produits en cours de production.
Lire Aussi: Exercices corrigés sur les mathématiques financières en PDF
Nous retiendrons ici la définition proposée par le CAM-I : le « coût cible » est un ensemble de méthodes de management et d’outils, qui a les objectifs suivants, au cours des phases de conception préliminaire et de conception détaillée d’un produit nouveau.
- Assigner des « coûts cibles » pour les constituants de ce produit;
- Identifier les tâches nécessaire pour atteindre ces « coûts cibles »;
- établir un référentiel agrée garantissant, dans les phases ultérieures d’industrialisation et production, que le produit nouveau tiendra les objectifs de « profitabilité » assigné, et ceci tout au long de sa durée de vie.