L’esprit d’entreprise a le vent en poupe ! Depuis plusieurs années de plus en plus d’entrepreneurs créent leur entreprise pour développer leur projet d’entreprise qui leur tient à cœur et/ou vivre de leur activité.
Au-delà de la volonté d’entreprendre, le point de départ d’une démarche entrepreneuriale réussie est l’idée, ou plus exactement la bonne idée d’entreprise.
Table de matières
Générer une idée d’entreprise
La génération d’idées est le processus créatif ou la procédure qu’une entreprise utilise pour trouver des solutions à un certain nombre de défis difficiles.
Lire Aussi: Techniques avancées de gestion de la production
Cela implique de trouver de nombreuses idées dans une discussion de groupe, de sélectionner la ou les meilleures idées, de travailler à créer un plan pour mettre en œuvre l’idée, puis de prendre cette idée et de la mettre en pratique.
L’idée peut être tangible, quelque chose que vous pouvez toucher ou voir, ou intangible, quelque chose de symbolique ou culturel.
Les idées d’opportunités ou de produits que l’entrepreneur peut considérer pour sélectionner le plus prometteur à poursuivre en tant qu’entreprise, peuvent être générées ou découvertes à partir de diverses sources, à la fois internes et externes.
Lire Aussi: Limites et Défis du Management Agile dans les Grandes Entreprises
Ceux-ci peuvent inclure :
- Connaissance des besoins potentiels des clients,
- Observer les tendances émergentes de la demande pour certains produits,
- Possibilité de produire un produit de substitution,
- Parcourir certaines revues professionnelles répondant à des intérêts spécifiques comme l’électronique, l’informatique, etc.
- Histoires de réussite d’entrepreneurs connus ou d’amis ou de parents,
- Faire des visites de foires et d’expositions présentant de nouveaux produits et services,
- Rencontre avec les agences gouvernementales,
- Idées données par les personnes bien informées,
- Connaissance de la politique gouvernementale, des concessions et incitations, liste des articles réservés à la fabrication exclusive dans le secteur artisanal,
- Un nouveau produit introduit par le concurrent, et
- La connaissance du marché par l’observation.
Ainsi, un entrepreneur potentiel peut trouver des idées pour créer son entreprise à partir de diverses sources. Ceux-ci peuvent inclure les consommateurs, les produits et services existants actuellement proposés, les canaux de distribution, les responsables gouvernementaux et la recherche et le développement.
Une brève mention de chacun de ceux-ci suit successivement :
Lire Aussi: 10 idées prometteuses de petites entreprises
Consommateurs :
Aucune entreprise commerciale ne peut être pensée sans consommateurs. Les consommateurs demandent des produits et des services pour satisfaire leurs désirs.
De plus, les désirs des consommateurs en termes de préférences, de goûts et de goûts ne cessent de changer. Par conséquent, un entrepreneur doit savoir ce que veulent réellement les consommateurs afin de pouvoir proposer le produit ou le service en conséquence.
Lire Aussi: Modèle PESTEL : Définition et analyse du macro-environnement
Les désirs des consommateurs peuvent être connus grâce à leurs commentaires sur les produits et services qu’ils utilisent et qu’ils souhaiteraient utiliser à l’avenir.
Produits et services existants :
Une façon d’avoir une idée d’entreprise peut être de surveiller les produits et services existants déjà disponibles sur le marché et d’en faire une analyse concurrentielle pour identifier leurs lacunes et ensuite, sur cette base, décider quoi et comment un meilleur produit et service peut être proposé aux consommateurs.
Lire Aussi: Les outils de la communication interne
De nombreuses entreprises sont créées principalement pour offrir de meilleurs produits et services par rapport à ceux existants.
Canaux de Distribution :
Les canaux de distribution appelés intermédiaires de marché constituent également une source très efficace d’idées nouvelles pour les entrepreneurs. La raison en est qu’ils traitent en fin de compte avec les consommateurs finaux et, par conséquent, connaissent mieux les désirs des consommateurs.
En tant que tels, les membres du canal tels que les grossistes et les détaillants peuvent proposer des idées pour le développement de nouveaux produits et la modification du produit existant.
Par exemple, un entrepreneur a appris par un vendeur dans un grand magasin que la raison pour laquelle sa bonneterie ne se vendait pas était sa teinte foncée alors que la plupart des jeunes clients voulaient des collants de teinte claire.
L’entrepreneur a tenu compte de ces commentaires et a donc changé la teinte de ses bas en teinte claire. L’entrepreneur a trouvé sa bonneterie bénéficiant d’une demande croissante en un mois seulement.
Gouvernement :
Parfois, le gouvernement peut également être une source d’idées de nouveaux produits de diverses manières.
Par exemple, le gouvernement publie de temps à autre des réglementations sur la production et la consommation de produits. Plus d’une fois, ces réglementations deviennent d’excellentes sources de nouvelles idées pour la création d’entreprises.
Par exemple, les réglementations du gouvernement sur l’interdiction des sacs en polyéthylène ont donné une nouvelle idée pour fabriquer des sacs en jute pour la commodité commerciale des vendeurs et des acheteurs. Un entrepreneur potentiel peut également se faire une idée de l’entreprise à partir des publications de brevets disponibles pour licence ou vente.
En outre, il existe des agences gouvernementales qui aident les entrepreneurs à obtenir des informations spécifiques sur les produits. Ces informations peuvent également servir de base à la création d’entreprises.
Recherche et Développement :
La dernière source de nouvelles idées, mais non la moindre, est l’activité de recherche et développement (R&D). La R&D peut être effectuée : en interne ou à l’extérieur de l’organisation. L’activité de R&D suggère quoi et comment un produit nouveau ou modifié peut être fabriqué pour répondre aux exigences des clients.
Les preuves disponibles indiquent que de nombreux développements de nouveaux produits ou, disons, de nouvelles créations d’entreprises sont le résultat d’activités de R&D.
Par exemple, un chercheur scientifique d’une entreprise Fortune 500 a développé une nouvelle résine plastique qui est devenue la base d’un nouveau produit, une palette de gobelets modulaires moulés en plastique. La plupart des diversifications de produits sont issues de l’activité de R&D de l’organisation.
Sources de nouvelles idées
Réalisant que les personnes de la classe de service trouvent particulièrement inconvénient d’emporter un pot de lait avec elles au bureau dont elles ont besoin pour acheter du lait en revenant du bureau le soir, fournir du lait en sachets ou en tetra packs pourrait être une nouvelle idée commerciale.
Avoir rencontré des difficultés à trouver un logement et des moyens de transport lors de visites dans un nouveau lieu touristique peut donner l’idée de créer une agence de voyage offrant un ensemble complet d’installations aux visiteurs d’un nouveau lieu touristique.
Sachant que beaucoup de gens ont un passe-temps ou même développent une passion pour le jardinage, cela peut donner l’idée de créer sa propre pépinière.
Voir que la plupart des gens venant de l’extérieur à un endroit particulier achètent ses articles uniques comme souvenir comme le thé d’Assam, le modèle du Taj d’Agra, etc. peut donner l’idée de produire un article local comme souvenir.
Reconnaître l’utilisation croissante des ordinateurs dans les bureaux ainsi que dans les entreprises, quelle que soit leur taille, peut donner l’idée de créer un centre de formation en informatique.
Une fois que les idées ont été générées en suivant le processus ci-dessus, l’étape suivante consiste à identifier les idées générées ci-dessus en tant qu’opportunités.
Méthodes de génération d’idées
L’entrepreneur peut utiliser plusieurs méthodes de génération de nouvelles idées. Cependant, les méthodes les plus couramment utilisées pour générer des idées sont : les groupes de discussion, le remue-méninges et l’analyse de l’inventaire des problèmes.
Ceux-ci sont discutés comme suit :
Groupes de discussion :
Un groupe appelé « groupe de discussion » composé de 6 à 12 membres appartenant à divers milieux socio-économiques est formé pour se concentrer sur un sujet particulier comme une nouvelle idée de produit.
Le groupe de discussion est animé par un modérateur pour avoir une discussion ouverte et approfondie.
Le mode de discussion du groupe peut être directif ou non directif.
Le commentaire des autres membres est fourni dans le but de stimuler la discussion de groupe et de conceptualiser et développer une nouvelle idée de produit pour répondre aux exigences du marché.
Tout en se concentrant sur un sujet particulier, le groupe de discussion non seulement génère de nouvelles idées, mais filtre également les idées pour aboutir à l’idée la plus excellente à poursuivre en tant qu’entreprise.
Remue-méninges :
La technique de remue-méninges est utilisée pour encourager la pensée créative dans des groupes de six à huit personnes. Le brainstorming consiste à utiliser le cerveau pour prendre d’assaut la question/le problème.
Le remue-méninges se résume finalement à générer un certain nombre d’idées à prendre en compte pour traiter la question/le problème.
Cependant, pour être efficace, un exercice de brainstorming doit suivre un modus operandi impliquant quatre lignes directrices de base :
- Générez autant d’idées que possible.
- Soyez créatif, dynamique et imaginatif.
- S’appuyer sur le ferroutage, étendre ou combiner des idées antérieures.
- Retenez la critique des idées des autres.
Deux principes sous-tendent le remue-méninges. L’un est le jugement différé, par lequel toutes les idées sont encouragées sans critique ni évaluation. Le deuxième principe est que la quantité engendre la qualité. La séance de remue-méninges pour être efficace doit fonctionner comme un amusement, libre de tout type de compulsions et de pressions.
Une séance de remue-méninges normale dure de dix minutes à une heure et ne nécessite pas beaucoup de préparation.
Voici un exemple de remue-méninges utilisé pour générer des idées afin de faire remarquer la présence de l’organisation.
Un institut de niveau national du gouvernement indien a emmené ses professeurs dans une station balnéaire de l’Himachal Pradesh pour une séance de remue-méninges pendant deux jours afin de générer des idées sur ce qu’il peut faire pour être connu, remarqué et reconnu sur la scène nationale et internationale.
Les sept grandes idées générées étaient de :
- Cours ouverts comme PGDM pour le grand public,
- Introduire de nouveaux cours pour répondre aux exigences des marchés émergents,
- Introduire une activité de recherche en termes de projets de recherche et de programme de bourses,
- signer des protocoles d’accord (MOU) avec des institutions académiques nationales et internationales réputées,
- Commencer des cours en collaboration avec le Gouvernement et l’industrie,
- Nommer en particulier de jeunes membres du corps professoral pour rejoindre le corps professoral
- Programmes menés par l’Indian Institute of Management, Ahmedabad (IIMA), et
- Publier le journal de recherche de l’Institut.
Analyse de l’inventaire des problèmes :
L’analyse de l’inventaire des problèmes semble similaire à la méthode des groupes de discussion, mais elle est quelque peu différente de cette dernière en ce sens qu’elle génère non seulement les idées, mais identifie également les problèmes auxquels le produit est confronté.
La procédure comporte deux étapes : Premièrement, fournir aux consommateurs une liste de problèmes spécifiques dans une catégorie générale de produits. Deux identifiant et discutant les produits de la catégorie qui souffrent des problèmes spécifiques.
Cette méthode s’avère relativement plus efficace car il est plus facile de relier des produits connus à un ensemble de problèmes suggérés et d’en arriver ensuite à une nouvelle idée de produit.
Cependant, les expériences disponibles suggèrent que la méthode d’analyse de l’inventaire des problèmes devrait être mieux utilisée pour générer et identifier de nouvelles idées pour le dépistage et l’évaluation.
Les résultats dérivés de l’analyse des stocks de produits doivent être soigneusement examinés et évalués car ils peuvent ne pas refléter une véritable opportunité commerciale.
Par exemple, l’introduction par General Foods d’une boîte de céréales compacte en réponse au problème que les boîtes disponibles ne tenaient pas bien en rayon n’a pas réussi, car le problème de la taille de l’emballage avait peu d’effet sur le comportement d’achat réel.
Par conséquent, pour garantir les meilleurs sinon les meilleurs résultats, l’analyse de l’inventaire des problèmes doit être utilisée principalement pour générer des idées de produits à évaluer.