La notion d’audit

Publicité

L’entreprise poursuit un certain nombre d’objectif qui repose sur l’existence du processus et de dispositif qui vise à orienter les actions de toutes personnes intervenant au sein de l’entreprise.

La réalisation de ces objectifs intéresse non seulement ceux qui interviennent directement dans la gestion de L’entreprise mais également ceux qui d’une manière ou d’une autre contribuent à son financement ou son intéressé par ses performances.

L’entreprise est ainsi amené à produire un certain nombre d’information et ce dans le cadre de la préparation des états de synthèses.

Comme il ne sert à rien de disposer d’information dont la qualité est douteuses, on ne peut dissocier l’obligation de produire des informations de la nécessité de les contrôler.

Définition d’audit

La définition d’audit telle qu’elle est proposée par la profession comptable exprime de façon simple sa finalité :

 « L’audit  est l’examen auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes d’une entreprise donnée » (Raffegeau et al. 1994).

Il consiste en un examen critique des états financiers qui comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe afin d’émettre un jugement à leur sujet.

L’objectif attendu du processus d’audit est la « certification » des comptes annuels de l’entreprise, c’est-à-dire la reconnaissance de leur « régularité » et de leur « sincérité » afin de fournir une « image fidèle » des opérations de l’exercice écoulé et de la situation financière à la fin de cet exercice (Mikol 1999) :

les objectifs du processus d’audit

la régularité

c’est la conformité des comptes à la réglementation et aux principes comptables généralement admis. La réglementation se compose des textes législatifs ou réglementaires, mais aussi des règles fixées par la jurisprudence et des normes élaborées par les organisations professionnelles.

Publicité

la sincérité

 c’est l’application de bonne foi des règles et des procédures comptables en fonction de la connaissance que les responsables des comptes ont de la réalité. Elle implique l’évaluation correcte des valeurs comptables et une appréciation raisonnable des risques et des dépréciations.

le respect de l’image fidèle

consiste à choisir, parmi les méthodes de présentation ou de calcul envisageables, les mieux adaptées à la réalité de l’entreprise et à fournir les informations nécessaires à leur compréhension, en particulier dans le cadre de l’annexe.

Conclusion

Dans un environnement changeant, l’auditeur peut jouer un rôle dépassant largement celui des contrôleurs. Cependant à l’audit correspond un besoin de contrôle que l’on peut difficilement dissocier de l’activité de l’entreprise.

Publicité
Article précédentExercices corrigés sur le tableau de financement [PDF]
Article suivantLe contrôle interne du cycle ventes / clients

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici