La monnaie qui est au cœur des mécanismes économiques est une notion difficile à cerner et à définir. Ce concept recouvre plusieurs définitions, et chacune donne un sens à la monnaie.
Table de matières
Définition de la monnaie
- Etymologie du terme
Le mot «monnaie» vient du terme latin «moneta» c’est à dire «celle qui avertit». Il n’y a donc pas de lien entre cette appellation latine et la signification de cet élément appelé «monnaie».
- Quelques définitions de la littérature économique
« La monnaie est un bien d’échange généralement acceptée au sein d’une communauté de paiement » R. BARRE
« La monnaie est l’intermédiaire moderne des échanges et l’unité des comptes en laquelle sont exprimés les prix et les dettes » P. SAMUELSON
Lire Aussi: Enjeux de la GRH par rapport au SIRH
« La monnaie est un bien particulier qui permet de mesurer la valeur des autres biens, se pose en intermédiaire dans les échanges de bien et peut, enfin, être conservée ou prêtée dans l’attente d’un échange ultérieur contre des biens » M. MARCHESMAY
M. Friedman préconise que «N’importe quel bien susceptible de fournir une garantie provisoire sur le pouvoir d’achat général, peut faire office de monnaie».
M. de Mourgue propose la définition institutionnelle suivante : « La monnaie est l’instrument d’échange qui permet l’achat immédiat de tous les biens, services et titres, sans coûts de transaction, ni coûts de recherche et qui conserve la valeur entre deux échanges. C’est un phénomène social car elle repose sur la confiance des agents dans le système qui la produit ».
Lire Aussi: Prévenez l'insolvabilité de votre entreprise
François Perroux propose la définition fonctionnelle suivante « une monnaie est un instrument de paiement indéterminé, général et immédiat ».
Nombreuses sont les définitions de la monnaie, mais généralement, elles sont axées sur les fonctions exercées par celle-ci dans le contexte économique et social.
Caractéristiques de la monnaie
Suite à cet inventaire de définitions non exhaustif, il est force de constater que la monnaie est marquée par un ensemble de caractéristiques que l’on peut résumer comme suit :
Lire Aussi: les facteurs influençant l’achat des consommateurs
La première caractéristique fondamentale que l’on associe à la monnaie tient à ce que sa nature s’apparente fortement à celle d’un bien public. En effet, les avantages que peut retirer un individu de son utilisation proviennent exclusivement de ce que d’autres personnes en font déjà usage.
Contrairement à un bien privé qui possède une utilité indépendamment du nombre de ses consommateurs, celle de la monnaie est nulle s’il ne se trouve qu’un seul agent à s’en servir. Elle n’a de valeur pour un individu que si d’autres l’utilisent. De même, sa consommation par un individu quelconque ne réduit en rien la consommation des autres (absence de rivalité).
Une deuxième caractéristique de la monnaie tient au fait qu’elle n’est pas considérée comme un bien de consommation puisqu’elle ne procure pas directement de satisfaction. Elle ne constitue pas non plus du capital technique, car elle ne peut être incluse dans une combinaison productive de facteurs de production.
Par ailleurs, la décision qui amène un individu à détenir la monnaie repose sur la confiance qu’il a dans la stabilité de sa valeur. Pour qu’une monnaie particulière soit acceptée, les agents économiques doivent être sûrs que l’émetteur ne fera rien qui puisse conduire à sa dépréciation.
Basée sur la confiance de ses utilisateurs, la monnaie est considérée ainsi comme un symbole de relations sociales qui unissent les agents au sein d’une communauté monétaire qui est généralement la nation.
Cependant, certains instruments monétaires peuvent être utilisés hors des frontières et acquièrent les caractères de monnaies internationales (Dollar, Euro, Or, …).
Une autre caractéristique de la monnaie a trait à son fondement institutionnel. Dans sa forme actuelle, elle n’a plus aucune valeur intrinsèque. Sa valeur étant fixée et garantie par l’Etat. On dit que l’Etat confère à la monnaie «un pouvoir libératoire ».
La monnaie possède en dernier lieu une qualité particulière qui est celle d’être immédiatement convertible en n’importe quel bien ou service. De ce fait, elle offre à celui qui la possède une grande possibilité de choix (on dit que la monnaie est «porteuse de choix »).
Au terme de cette revue conceptuelle, il convient d’appréhender la monnaie d’une façon sommaire comme étant un bien symbole, garantie par l’Etat et accepté comme moyen de paiement général, indéterminé et immédiat, au sein d’une communauté monétaire.
- Symbole : Est dite monnaie symbole ou signe, l’instrument de paiement dont la valeur ou le pouvoir d’achat en tant que monnaie dépasse de loin son coût dans d’autres utilisations. Dans les économies modernes, cette forme monétaire présente trois principales caractéristiques :
L’unicité de l’émetteur, le cours forcé et le cours légal. - Général : C’est à dire que la monnaie doit être acceptée partout, par tous et en tous temps.
- Indéterminé : C’est à dire que la monnaie doit permettre d’éteindre n’importe quelle dette ou d’acheter n’importe quel bien.
- Immédiat : C’est à dire que la monnaie est échangeable sans transformation et sans risque de
perte en capital.
Fonctions de la monnaie
Comme le préconise R.G. Hawtrey, Certains objets trouvent dans l’usage que l’on en fait leur meilleure définition : C’est le cas de la monnaie.
Aussi faut-il signaler que depuis l’antiquité, il est devenu traditionnel d’attribuer trois fonctions à la monnaie : Intermédiaire des échanges, réserve de valeur et unité de compte.
La monnaie en tant qu’intermédiaire d’échange
La fonction principale de la monnaie est de faciliter les échanges. C’est un bien particulier qui s’échange contre les biens et services. Il constitue en conséquence l’intermédiaire indispensable aux échanges de marchandises.
A l’origine, les échanges étaient assurés par le biais de troc. Le troc, c’est l’échange de marchandises contre des marchandises, c’est-à-dire que si une personne veut se procurer un bien, elle doit en contrepartie offrir un autre bien. L’économie de troc est un système dans lequel la monnaie est absente.
Le fonctionnement du système du troc exige la réunion de certaines conditions : l’économie de troc suppose une communauté réduite d’individus, une offre restreinte de produits, qu’il y ait une double coïncidence des désirs, que les prix des biens entre eux doivent être faciles à établir et être également incontestables.
En réalité, ces conditions étaient difficiles à réunir, ce qui avaient incité les sociétés humaines à ressentir le besoin d’adopter un étalon commun accepté par tout le monde. C’est étalon étant la monnaie.
La monnaie avait fait son apparition pour régler les contraintes du troc tels que : le temps et le coût de la recherche, les contraintes de double coïncidence des désirs et le calcul de la valeur des biens.
De toute évidence, l’apparition de la monnaie n’est pas due hasard. Elle a vu le jour pour faire face aux obstacles qui empêchent le développement des transactions et par conséquent le développement de l’économie.
La monnaie en tant qu’unité de compte
En tant qu’unité de compte, la monnaie est une unité de mesure de valeur. La valeur d’un bien exprimée en monnaie est le prix de ce bien. Le prix est donc la représentation monétaire de la valeur du bien.
Cette fonction a permis l’abandon de la notion de prix relatif selon laquelle le prix d’un bien est exprimé en quantité de l’autre bien (exemple : une télévision coûte 3000 euros et un ordinateur coûte 9000 euros. L’ordinateur coûte 3 télévisions. Le prix relatif de l’ordinateur = 9000/3000 = 3). En revanche, cette fonction permet de déterminer le prix absolu qui est exprimé sous une forme unique par un nombre (exemple : le prix du bien A est égal à 100 euros).
La monnaie sert non seulement à déterminer la valeur d’un bien mais à faire des comparaisons dans l’espace et dans le temps. En terme d’espace, la monnaie permet de comparer les prix des différents biens sur un même marché d’une part, et de comparer le prix d’un même bien sur différents marché d’autre part. En terme de temps, la monnaie permet d’anticiper le prix.
La monnaie en tant que réserve de valeur
Dans l’économie de troc, les opérations d’achat sont concomitantes et instantanées, alors qu’avec la monnaie, il devient possible de vendre sans acheter.
En général, deux cas se posent, on peut échanger la monnaie contre n’importe quel bien, comme on peut la conserver pour une utilisation ultérieure, et par conséquent, on reporte le pouvoir d’achat. Sur ce plan, la monnaie devient un élément du patrimoine des agents économiques et un objet d’accumulation des valeurs (titres, or, propriété,…).
Les limites des 3 fonctions de la monnaie
Pour jouer pleinement son rôle dans les échanges et maintenir son pouvoir d’intermédiaire d’échange, la monnaie doit circuler en quantité suffisante, car si elle est rare les échanges baisseront.
De plus, la monnaie a tendance à perdre de plus en plus l’exercice de ses fonctions aussi bien celle d’unité de compte que celle de réserve de valeur. Cela est dû à l’instabilité de sa valeur dans le temps et qui est fonction du niveau général des prix et de la quantité de monnaie en circulation. En effet, si le niveau général des prix augmente, la valeur de la monnaie baisse et si son niveau baisse, la valeur de celle-ci monte.
En deuxième lieu, l’instabilité de l’unité monétaire ne peut conserver le pouvoir d’achat. Quand il s’agit d’une dépréciation, les agents économiques sont alors plus enclins de se débarrasser de la monnaie en l’échangeant contre des biens qui ne subissent pas de perte de valeur possible.
En somme, la monnaie constitue un élément fondamental dans notre vie. Elle l’imprègne de manière quotidienne, ce qui lui confère un caractère social. Son apparition a mis en évidence les limites de son absence et conduit l’économie vers le développement et l’expansion.
Acceptée par tous à travers ses fonctions principales, la monnaie est devenue un objet. Et plus qu’un objet, elle est porteuse de choix et se distingue par la propriété de liquidité selon laquelle la monnaie est un moyen de paiement immédiat.
Enfin, la monnaie est un moyen indéterminé et non affectée.
Conclusion
En conclusion, la monnaie est un élément central de l’économie moderne. Elle facilite les échanges de biens et de services en fournissant un moyen d’échange communément accepté et une unité de compte pour mesurer la valeur. La monnaie permet également de stocker de la valeur et est un instrument important de la politique monétaire et économique.