4 Facteurs influant sur l’émergence de l’entrepreneuriat

Publicité

L’entrepreneuriat est influencé par quatre facteurs distincts : le développement économique, la culture, le développement technologique et l’éducation. Dans les régions où ces facteurs sont présents, vous pouvez vous attendre à voir une croissance entrepreneuriale forte et constante.

Ces conditions peuvent avoir des influences à la fois positives et négatives sur l’émergence de l’entrepreneuriat. Les influences positives constituent des conditions facilitatrices et propices à l’émergence de l’entrepreneuriat, alors que les influences négatives créent un milieu inhibiteur à l’émergence de l’entrepreneuriat.

Facteurs économiques

Le capital, le travail, les matières premières et le marché sont les principaux facteurs économiques.

Lire Aussi: Comment réussir la transformation digitale de votre entreprise

Le capital

Le capital est l’une des conditions préalables les plus importantes pour créer une entreprise. La disponibilité du capital oblige un entrepreneur à réunir la terre de l’un, la machine d’un autre et la matière première d’un autre encore pour les combiner pour produire des biens.

Par conséquent, le capital est considéré comme un lubrifiant pour le processus de production. Fondamentalement, le capital est le sang de toute activité. Si le capital est disponible, les personnes qui ont des idées novatrices aimeraient les concrétiser. Sans aucun obstacle, si le capital est disponible, il agira comme une bouée de sauvetage pour les entrepreneurs. Ainsi, si le capital est disponible, les activités entrepreneuriales augmenteront.

Le Travail

Lire Aussi: Apprenez à maîtriser vos finances personnelles

La qualité et la quantité de travail est un autre facteur qui influence l’émergence de l’entrepreneuriat. La disponibilité de la main-d’œuvre rend l’entrepreneuriat attrayant. Plus qu’une main-d’œuvre abondamment disponible, la présence d’une main-d’œuvre qualifiée est très importante car une telle main-d’œuvre est généralement moins mobile que d’autres ressources.

Si des activités entrepreneuriales sont lancées à proximité de zones où la main-d’œuvre est disponible, il est alors facile de mener à bien l’entreprise de manière plus confortable et rentable à faible coût.

Matières premières

Les matières premières sont nécessaires à l’implantation de toute activité industrielle et ont donc une influence sur l’émergence de l’entrepreneuriat. En l’absence de matières premières, aucune entreprise ne peut être créée ni un entrepreneur ne peut émerger. Dans certains cas, les innovations technologiques peuvent compenser l’insuffisance des matières premières.

Lire Aussi: l’influence de la technologie sur la structure – J. Woodward

Publicité

L’approvisionnement en matières premières n’est pas influencé par lui-même mais devient influent en fonction d’autres conditions d’opportunité. Plus ces conditions sont favorables, plus la matière première est susceptible d’influencer l’émergence entrepreneuriale.

Marché

Ce n’est pas seulement la disponibilité du capital, de la main-d’œuvre et des matières premières, mais un marché facilement disponible qui attire les activités entrepreneuriales.

En fin de compte, c’est le marché qui rapporte des revenus à toute entreprise. S’il n’y a pas suffisamment de marché, les gens hésiteront naturellement à faire des affaires dans un secteur où il n’y a pas de marché.

Lire Aussi: La blockchain pour entrepreneurs : Au-delà du buzz

En plus des opportunités de marché, il est tout aussi important d’assurer de futures opportunités de marché pour l’émergence d’activités entrepreneuriales.

Facteurs sociaux

Le développement de l’esprit d’entreprise dans une société peut avoir lieu non seulement en raison de meilleurs facteurs économiques, mais en raison de la présence de facteurs sociaux positifs. Les facteurs sociaux suivants influencent le développement de l’entrepreneuriat dans une société.

Normes et valeurs sociales

Une société établit certaines normes et valeurs pour le comportement des personnes qui font partie de cette société. Si les gens violent ou outrepassent ces normes et valeurs, certaines restrictions sont susceptibles de leur être imposées. » En conséquence, de nombreuses personnes sont obligées d’accepter certains types d’emplois et de tâches qui reflètent l’environnement social.

Lire Aussi: La stratégie de différenciation

Si la société a une approche ouverte et flexible vis-à-vis de divers types d’emplois et de travaux, les gens se sentiront libres de faire ce qu’ils veulent et même de se lancer dans l’innovation et la créativité. Lorsqu’il y aura plus d’ouverture et de flexibilité, non seulement l’entrepreneuriat émergera, mais il prospérera également.

rôle modèles

Les sociétés qui célèbrent l’esprit d’entreprise et félicitent les entrepreneurs qui réussissent encouragent en quelque sorte de nombreuses générations futures à entreprendre des activités entrepreneuriales. En effet, les hommes d’affaires prospères s’avèrent être des modèles pour la société dans son ensemble.

Pression sociale

Parfois, l’entrepreneuriat peut émerger dans une société en raison de restrictions sociales également. Si une société est orthodoxe, fermée et impose beaucoup de restrictions, elle est susceptible de se retourner contre elle.

Les personnes qui sont les destinataires sont susceptibles de réagir fortement et d’accepter le changement. En d’autres termes, en raison de la pression négative, un plus grand nombre de personnes souhaiteraient devenir entrepreneurs afin d’améliorer leur statut. Il a été remarqué que là où les gens étaient marginalisés, ils devenaient des entrepreneurs juste pour prouver leurs capacités et établir une identité dans la société.

Respect et statut

Si les sociétés accordent reconnaissance et respect aux personnes qui osent faire quelque chose de différent et de créatif, cela s’avère être un encouragement pour les autres à faire quelque chose d’entreprenant.

C’est là que réside l’émergence de l’entrepreneuriat. Dans les sociétés traditionnelles, les gens étaient méprisés plutôt qu’encouragés à s’écarter des normes établies ou de l’occupation habituelle. Cela signifie qu’il n’y avait aucun respect pour le changement. Ainsi, les sociétés où il y a respect et reconnaissance pour que les gens fassent quelque chose de différent sont plus susceptibles de voir le développement d’activités entrepreneuriales.

Sécurité

Le point de vue concernant le rôle de la sécurité sociale dans la promotion du développement de l’esprit d’entreprise est plutôt partagé/Une école de pensée est d’avis que les gens sont plus enclins à prendre des risques d’entreprise dans des environnements sociaux sûrs. D’un autre côté, d’autres soutiennent que l’entrepreneuriat émergera plus probablement s’il y a des conditions turbulentes. Dans les deux cas, il y a place pour le développement de l’esprit d’entreprise.

Facteurs psychologiques

Réalisation du besoin

Selon la théorie de la réalisation des besoins de David McClelland, une constellation de caractéristiques de personnalité qui indiquent une réalisation des besoins élevés est le principal déterminant du développement de l’entrepreneuriat.

Par conséquent, si le niveau moyen de satisfaction des besoins dans une société est relativement élevé, on s’attendrait à un niveau relativement élevé de développement de l’entrepreneuriat dans cette société. McClelland utilise le concept psychologique de motivation à réussir pour rendre compte des différences de réponse à des conditions similaires.

Retrait du respect du statut

E.E. Hagen attribue le retrait du respect statutaire d’un groupe à la genèse de l’entrepreneuriat. Donnant un bref aperçu de l’histoire du Japon, il conclut qu’elle s’est développée plus tôt que les autres sociétés non occidentales à l’exception de la Russie en raison de deux différences historiques.

Premièrement, le Japon avait été exempt de «perturbation coloniale» et deuxièmement, le retrait répété et prolongé du statut attendu de groupes importants (samouraïs) de sa société les a conduits au retraitisme, ce qui les a fait émerger aliénés des valeurs traditionnelles avec une créativité accrue. Ce fait même les a conduits aux rôles d’entrepreneurs du progrès technologique.

Hagen croit que la condition initiale conduisant à un éventuel comportement entrepreneurial est la perte de statut par un groupe. Il postule que quatre types d’événements peuvent produire un retrait de statut

  • Le groupe peut être déplacé par la force ;
  • Il peut avoir ses symboles de valeur intégrés ;
  • Il peut dériver vers une situation d’incohérence de statut ; et
  • Il se peut que le statut attendu de la migration dans une nouvelle société ne soit pas accepté.

Il postule en outre que le retrait du respect du statut donnerait lieu à quatre réactions possibles et créerait quatre types de personnalité différents

  • Retraité : Celui qui continue à travailler dans une société mais reste différent de son travail et de sa position.
  • Ritualiste ; Celui qui adopte une sorte de comportement défensif et agit de la manière acceptée et approuvée dans sa société mais sans espoir d’améliorer sa position.
  • Réformiste : C’est une personne qui fomente une rébellion et tente d’établir une nouvelle société ;
  • Innovateur : Il est un individu créatif et est susceptible d’être un entrepreneur.

Hagen soutient qu’une fois que le retrait du statut s’est produit, la séquence de changement dans la formation de la personnalité est mise en mouvement. Il mentionne que le retrait du statut prend une longue période de temps – jusqu’à cinq générations ou plus pour entraîner l’émergence de l’entrepreneuriat.

Actions du gouvernement

Le gouvernement, par ses actions ou son incapacité à agir, influence aussi les facteurs économiques et non économiques de l’entrepreneuriat. Tout gouvernement intéressé par le développement économique peut contribuer, par sa politique industrielle clairement exprimée, à promouvoir d’une manière ou d’une autre l’entrepreneuriat.

En créant des installations, des services et des services publics de base et en offrant des incitations et des concessions, le gouvernement peut fournir aux entrepreneurs potentiels un cadre socio-économique favorable.

Un tel cadre propice minimise les risques auxquels les entrepreneurs doivent faire face. Ainsi, les actions de soutien du Gouvernement apparaissent comme les plus propices à la croissance entrepreneuriale.

Conclusion

L’entrepreneuriat est le fruit d’une interaction complexe entre les facteurs économiques, sociaux, psychologiques et les actions gouvernementales. Comprendre ces dynamiques permet de créer un environnement propice à l’émergence et à la croissance de l’entrepreneuriat.

Publicité
Article précédentLes produits et les services
Article suivantLa Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici