Dans la perspective du baccalauréat ou des examens de fin d’année, il sera toujours pertinent de parfaire ses connaissances en économie. Lycéen, étudiant, ou passionné par les sciences économiques et sociales, dans tous les cas, le soutien et le perfectionnement sont possibles grâce aux cours particuliers.
Table de matières
L’économie en tant que matière d’étude
Introduction à l’économie en tant que matière d’étude
Les sciences économiques et sociales (SES) sont une matière visant à donner de solides bases, à la fois en économie et en sociologie. Vous pourrez opter pour du soutien scolaire en SES, car la matière est loin d’être évidente. Le but est de mieux comprendre le monde à travers les débats sociaux et politiques, et les événements économiques. Cet enseignement permet d’affiner le sens critique des élèves, mais aussi de développer leur capacité d’analyse, et leur esprit de synthèse.
Les principaux concepts et théories de l’économie
Si vous avez envie de comprendre l’actualité économique, il va sans dire qu’il vous faudra maîtriser les concepts phares du programme de SES de terminale. Les théories économiques fondamentales constituent la base des connaissances indispensables : théorie classique, marxiste, néoclassique et théorie keynésienne. Mais également les notions d’équilibre du consommateur, la formation des prix, les prolongements du modèle de base néoclassique, ou encore la théorie de la répartition…
Lire Aussi: L’asymétrie d’information : Le pouvoir du savoir en économie
Les difficultés courantes rencontrées par les étudiants en économie
L’économie n’est pas une matière facile, puisqu’elle requiert à la fois des compétences littéraires, et des compétences scientifiques comme les mathématiques. Par ailleurs, le programme scolaire, de la seconde à la terminale est extrêmement vaste. Le baccalauréat représente un cap à passer pour les lycéens, au vu de la sommes de connaissances à engranger, et de l’entraînement que supposent les épreuves écrites et le grand oral de SES.
Les cours particuliers : un soutien incontestable
Les avantages des cours particuliers pour progresser dans une matière
Les cours particuliers présentent indéniablement de nombreux avantage. S’ils ont lieu à distance, étudiant et professeur gagnent du temps. En outre, les horaires sont flexibles, la fréquence des cours est modulable selon les périodes (vacances, révisions, devoir sur table…). Les cours étant enregistrés, l’élève revoit ensuite tranquillement les notions plus délicates. Le soutien personnalisé permet plus d’efficacité. Enfin, n’oublions pas les tarifs avantageux.
Les difficultés rencontrées en économie pour lesquelles les cours particuliers sont particulièrement utiles
Plus concrètement, les épreuves écrites du bac, dissertation et épreuve composée, ainsi que le grand oral de SES, nécessitent un entraînement régulier en amont. Pour acquérir ces réflexes et cette rigueur, rien ne vaut l’accompagnement d’un prof particulier de SES. Celui-ci approfondira les théories économiques les plus difficiles.
Lire Aussi: Les déséconomies d’échelle : quand la taille devient un obstacle à la croissance
Comment choisir le bon professeur de cours particuliers en économie
Les critères à prendre en compte lors du choix d’un professeur
Suivant les objectifs de chacun, les critères diffèrent. Pour le bac, ou pour une entrée en Prépa, pour intégrer Sciences Po… les finalités influencent le choix du professeur. On peut penser évidemment au niveau du professeur, à sa propre expérience, aux pédagogies mises en avant, à son cursus universitaire.
Comment trouver un professeur de cours particuliers en économie compétent et expérimenté
Une fois les critères définis, il devient plus simple de trouver un professeur de cours particuliers. La plupart sont compétents et expérimentés. Il faudra chercher des plateformes de cours en ligne, ou à domicile, qui sont nombreuses sur internet.
Les différentes méthodes de recherche de professeurs de cours particuliers en économie
Les méthodes de recherche de professeurs dépendent des attentes de chacun. Certains iront sur internet, à la recherche de sites spécialisés dans le soutien en ligne. D’autres préfèreront le bouche à oreille. Enfin, il est possible aussi de se focaliser sur les avis et notes attribuées par des élèves sur les plateformes de cours particuliers.
Lire Aussi: Est-ce que l’économie est-une richesse ?
Pour toutes ces raisons, les cours particuliers semblent tout indiqués pour renforcer ses connaissances en économie. Pour les élèves du lycée, comme pour ceux du supérieur, les besoins sont variés et il y aura forcément un professeur adapté pour chacun.
Lire Aussi: Taux d’imposition des sociétés en France