Documents contiennent des cours et des exercices corrigés sur la comptabilité générale de l’entreprise en PDF.
Ces documents, destiné aux étudiants préparant les examens et concours de l’enseignement supérieur, propose une méthode d’apprentissage de la comptabilité financière. Concis mais très complet, adapté au plan comptable général et comportant de nombreuses applications, il peut être également utile aux praticiens.
Une première partie présente les fondements de la comptabilité. La démarche adoptée, fondée sur la notion de flux économiques, propose une explication simple, rationnelle et sans mémorisations inutiles des mécanismes de la comptabilité.
Lire Aussi: La valeur marchande et la valeur comptable
Cette démarche s’avère en outre particulièrement bien adaptée à l’esprit du plan comptable et aux contraintes qu’il impose. La présence de postes, regroupements de comptes, au bilan notamment, conduit à préférer ne pas aborder immédiatement la notion de bilan.
La mise en évidence de flux entre partenaires de la vie économique permet d’apprendre rapidement les principes d’imputation en n’utilisant que des idées de « bon sens » qui ne nécessitent ni connaissances juridiques nombreuses, ni formulation mathématique, ni perception de la vie interne de l’entreprise.
Une deuxième, une troisième, une quatrième et une cinquième partie présentent de manière approfondie les règles de comptabilisation des opérations usuelles de l’entreprise, d’une part, et des opérations d’inventaire, d’autre part.
Lire Aussi: L’amortissement dégressif, l’amortissement accéléré et l’amortissement exceptionnel
L’ensemble est précédé par une étude des principes qui régissent le plan comptable général, de façon à en faire apparaître les origines, les contraintes et surtout la logique. L’utilisateur déjà averti, au fait des fondements de la comptabilité et qui souhaite approfondir ses connaissances peut envisager l’étude de documents.
Notons enfin que nous nous sommes efforcés de tenir compte des implications fiscales, essentiellement en ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée, tant au niveau du cours qu’au niveau des nombreux exercices et problèmes d’application proposés en fin d’ouvrage.
Nous espérons que l’outil ainsi conçu rendra les services attendus aux étudiants confrontés aux problèmes posés par l’apprentissage de cette discipline.
Lire Aussi: Comptabilité et entreprise : quelle relation ?
j’aime bien
J’aime bien l’université
j’aime bien