Table de matières
Le besoin en audit indépendant
D’abord il convient de retenir que le besoin en audit indépendant est né des 4 principaux facteurs suivants, à savoir :
1- L’existence de conflits d’intérêts entre les utilisateurs
2- Importance des états financiers en tant que source essentielle
Lire Aussi: Fiscalité des contrats d'assurance-vie
d’information
3- Complexité du processus d’établissement des états financiers
4- Éloignement des utilisateurs
Lire Aussi: Investissez dans les actions européennes
Existence de conflits d’intérêts entre les utilisateurs
Pour ce qui concerne le 1er facteur, notons d’abord que le besoin d’audit ou de contrôle est né du fait que le propriétaire du capital se trouve contraint à déléguer le pouvoir de gestion à un manager salarié.
Les associés ou les actionnaires délèguent le pouvoir de gestion à une ou un groupe de personnes (gérant, PDG, DGA, CA, directoire)
L’explication étant donnée par la théorie d’agence.
Lire Aussi: Comment gérer efficacement les changements dans un projet
Cette délégation est à l’origine d’une asymétrie d’information : la perte d’information pour le propriétaire contre l’accumulation de l’information pour le manager salarié.
Par ailleurs et d’après la théorie d’agence, cette asymétrie d’information permet au manager de chercher à maximiser sa propre richesse au détriment de celle du propriétaire.
C’est ainsi qu’intervient le besoin de contrôle pour réguler cette relation.
Ce besoin est aussi né des conflits d’intérêts qui sont générés en conséquence du comportement de chacun des agents économiques impliqués dans l’activité d’une entreprise qui est guidé par son désir à maximiser sa propre utilité.
Les conflits d’intérêts peuvent, d’ailleurs, paraître :
- Entre la direction et les utilisateurs,
- Entre les mêmes utilisateurs, ou
- Entre les différents utilisateurs
a. Conflits d’intérêts entre la direction elles utilisateurs
Il se manifeste par le fait que les utilisateurs de l’information financière (actionnaires, créanciers, l’état. ) ont des intérêts différents, voir même contradictoires et qui ne correspondent pas toujours aux intérêts de la direction qui est responsable de la préparation des états financiers (conseil d’administration ou équivalent).
⇒ En conséquence, la direction, agissant dans son propre intérêt, a tendance à divulguer les bonnes nouvelles et à dissimuler les mauvaises, biaisant ainsi intentionnellement ou de bonne foi l’information et augmentant l’asymétrie d’information.
b. Conflits d’intérêts entre les différents utilisateurs
c. Conflits d’intérêts entre les mêmes utilisateurs
Alors que le conflit d’intérêt entre les membres d’un même groupe d’utilisateurs, il se manifeste par la divergence des intérêts de ses membres.
Exemple : face à un choix d’une méthode comptable pour la détermination de la charge d’amortissements ou des provisions, un actionnaire majoritaire chercherait la méthode qui minimise le taux d’imposition même si le bénéfice distribuable était moindre, alors qu’un petit porteur d’actions choisirait l’option qui maximise les bénéfices à court terme même si elle se traduit par un impôt plus important.
⇒ Le rôle de l’auditeur est donc, d’arbitrer entre tous ces conflits d’intérêt en assurant la neutralité de l’information financière indépendamment des perspectives de chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs.
2. Importance des états financiers en tant que source essentielle d’information
S’il y avait plusieurs sources, les utilisateurs pourraient les corroborer (les rapprocher) pour s’assurer de leur fiabilité.
Mais comme on en voit pas souvent d’autres et en l’absence de diversité de sources, il faudrait assurer à cette source essentielle la crédibilité nécessaire pour servir de base à la prise de décision des utilisateurs.
Complexité du processus d’établissement des états financiers
En conséquence, le risque d’une mauvaise interprétation des faits, d’erreurs et d’oublis, deviennent de plus en plus sérieux, et la probabilité de communiquer une information non fiable devient plus important.
Pour que les états financiers traduisent une image fidèle de la réalité de l’entreprise, il faut une certaine technicité pour cerner tous les aspects importants.
⇒ C’est encore l’auditeur indépendant qui apporte l’assurance que toutes les informations importantes ont été traduites dans les comptes et que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.
Eloignement et diversité des utilisateurs
Le dernier facteur se manifeste par la séparation entre le propriétaire et le gestionnaire. De ce fait, il est impossible aux propriétaires d’intervenir directement, et de suivre les affaires au jour le jour.
⇒ En conséquence, les utilisateurs doivent désigner un auditeur (mandataire) indépendant qui va les remplacer pour le suivi des affaires et le contrôle de la direction.
Les avantages économiques de l’audit pour les entreprises auditées
En fait, il y a plus d’un arguments à faire valoir par l’auditeur, pour mettre en valeur les avantages économiques et financiers procurés par son intervention d’audit :
les principaux arguments sont les suivants :
- Les prêteurs demanderaient moins de garanties et accepteraient des taux d’intérêt plus bas s’ils prêtaient à une société dont les états financiers sont audités. Parce que les états financiers audités présentent un niveau de risque très faible.
- L’audit permet d’inscrire et de maintenir les titres des sociétés émettrices à la côte permanente du marché financier (valeurs à revenu fixe « obligations », et à revenu variable « actions »), et aussi pour bénéficier du programme de mise à niveau et obtenir certaines subventions,…
- L’audit permet d’accroître la crédibilité de l’entreprise vis à vis des tiers. Les fournisseurs accepteraient plus facilement de vendre â crédit â une entreprise transparente qui présente et publie des étais financiers audités.
- Les entreprises auditées devraient faire l’objet de moins en moins de contrôle et de redressement fiscal. Les états financiers non audités devraient être une population cible sujette à plus de risque poux l’administration fiscale.
L’audit permet d’améliorer l’efficience (le rendement) et l’honnêteté des employés, parce qu’ils se sentent contrôlés et donc, ils commettent moins d’erreurs intentionnelles ou fortuites.