le présent article explicite le monopole à gestion alternative.
Des modalités de gestion du monopole autres que la maximisation du profit total sont disponible sont parfois adoptées, en particulier par les monopoles publics. Trois règles peuvent être envisagées telle la maximisation de la recette totale (RT), tarification au coût marginal (Cm), et la gestion à l’équilibre ou tarification au Coût moyen CM.
Table de matières
La maximisation du chiffre d’affaire où de la recette totale
Dans certains cas, le monopoleur peut avoir pour objectif d’obtenir la plus grande recette possible, le chiffre d’affaire le plus élevé ; ceci peut se produire notamment quand un monopoleur cherche à éviter l’apparition des concurrents ; il préfèrera alors avoir des profits immédiats moins élevés, et parfois même encourir des pertes pour protéger sa situation même de monopoleur et se prémunir contre l’apparition de concurrents éventuels.
Ainsi maximiser la recette totale reviendrait à produire jusqu’à ce que Rm = 0
Lire Aussi: Les taux d’intérêt : Cours et QCM
Tarification au coût marginal
La tarification au coût marginal est une modalité fréquente retenue lorsque le monopole est géré par la puissance publique.
C’est que la gestion à l’équilibre ne résout pas tous les problèmes ; elle supprime certes les superprofits caractéristiques de la gestion capitaliste, elle évite aussi de faire peser des charges abusives sur les finances publiques, mais elle est génératrice de gaspillage ; non pas financer mais économique, en ce sens qu’elle entraîne une mauvaise utilisation des ressources.
La gestion à l’équilibre: Tarification au Coût Moyen
Peut être envisagé par un producteur soucieux d’accroître sa production pour se prémunir contre l’arrivé de concurrents éventuels, mais désireux en même temps d’éviter d’encourir des pertes.
Lire Aussi: L’approche des compétences individuelles par le « métier »
Ce peut être également un critère de gestion envisageable pour une entreprise en situation de monopole et gérée par la puissance publique qui veut supprimer les superprofits et éviter les pertes qu’il faudrait faire supporter par les contribuables.