L’entreprise poursuit un certain nombre d’objectif qui repose sur l’existence du processus et de dispositif qui vise à orienter les actions de toutes personnes intervenant au sein de l’entreprise.
La réalisation de ces objectifs intéresse non seulement ceux qui interviennent directement dans la gestion de L’entreprise mais également ceux qui d’une manière ou d’une autre contribuent à son financement ou son intéressé par ses performances.
L’entreprise est ainsi amené à produire un certain nombre d’information et ce dans le cadre de la préparation des états de synthèses.
Comme il ne sert à rien de disposer d’information dont la qualité est douteuses, on ne peut dissocier l’obligation de produire des informations de la nécessité de les contrôler.
Lire Aussi: Exercices corrigés sur les mathématiques financières en PDF
Table de matières
Définition d’audit
« L’audit est l’examen auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes d’une entreprise donnée » (Raffegeau et al. 1994).
Il consiste en un examen critique des états financiers qui comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe afin d’émettre un jugement à leur sujet.
Lire Aussi: Strategic Project Management: Planning for Success
les objectifs du processus d’audit
la régularité
la sincérité
Lire Aussi: L'IA dans la gestion du cycle de vie du produit : révolutionner l'innovation
le respect de l’image fidèle
Conclusion
Dans un environnement changeant, l’auditeur peut jouer un rôle dépassant largement celui des contrôleurs. Cependant à l’audit correspond un besoin de contrôle que l’on peut difficilement dissocier de l’activité de l’entreprise.